Amiante avant travaux Bretagne

Le contrôle périodique, une mission à confier aux professionnels Diagnostic & Expertise

Dès lors qu’un diagnostic amiante réalisé dans un immeuble construit avant le 1er juillet 1997 conclut à la réalisation d’un contrôle périodique, le propriétaire des lieux est dans l’obligation de faire conduire une évaluation périodique dans un délai maximal de 3 ans.

Pour ce faire, il peut mobiliser Diagnostic & Expertise, véritable spécialiste du contrôle périodique amiante en région Bretagne.

Que l’évaluation périodique soit à mener sur des matériaux de la liste A et/ou B, un professionnel se déplacera sur site pour conduire sa mission.  Pour les matériaux de la liste A (calorifugeage, faux plafond et flocage), le contrôle périodique vise à vérifier l’évolution de la détérioration des matériaux amiantés.

Le diagnostiqueur remplit donc une grille d’évaluation, la procédure étant très réglementée.

Il tire ensuite ses conclusions et 3 possibilités existent :

- Score 1.
Le matériau amianté est dans un état correct et son environnement laisse penser qu’il ne devrait pas se détériorer davantage.
Un nouveau contrôle périodique sera à réaliser dans 3 ans

- Score 2.
Le matériau amianté est dans un état dégradé ou son environnement est propice à la dégradation.
Une mesure d’empoussièrement de l’air s’impose dans les 3 prochains mois

- Score 3.
Le matériau amianté est dans un état dégradé et son environnement est propice à la dégradation.
Des travaux de retrait ou de confinement sont à réaliser.

Pour les matériaux de la liste B (parois, planchers, plafonds, canalisations, etc.), la procédure du contrôle périodique est également très réglementée et une grille d’évaluation devra être remplie.

Le diagnostiqueur, à l’issue de son évaluation, pourra préconiser un nouveau contrôle à une date ultérieure, un remplacement de certains éléments dégradés ou bien une évaluation du risque amiante en vue de la définition de mesures de sécurité ou d’une opération de retrait de matériaux amiantés.

Soyez en tout cas certain que notre expert saura conduire le contrôle périodique dans les règles de l’art.