Amiante avant travaux Bretagne

Faites appel à notre équipe pour votre État parasitaire avant démolition

La réalisation d’un état parasitaire n’est pas obligatoire avant toute démolition.

En effet, le caractère obligatoire ne prévaut que si les bâtiments concernés se situent dans une zone géographique ayant fait l’objet d’un arrêté préfectoral la classant comme zone d’infestation par les insectes xylophages. 

Ayant vocation à assurer la protection des individus et des biens mais aussi à endiguer tout risque d’expansion de l’infestation, l’état parasitaire avant démolition peut être confié en Bretagne à la société Diagnostic & Expertise.

Un membre de notre équipe interviendra sur site et conduira un audit de l’ensemble des édifices affectés par les travaux de démolition — il examinera en particulier charpente, poutres et planchers — afin de détecter une éventuelle présence d’agents de dégradation biologique du bois.

Pour repérer insectes xylophages, insectes à larves xylophages ou encore champignons lignivores, des sondages non destructifs dans des éléments de bois peuvent être effectués par le professionnel.

Au terme de cet examen approfondi, le diagnostiqueur remet un rapport où sont inscrites ses conclusions.

Elles devront être prises en compte par le maître d’ouvrage puisqu’une quelconque présence de parasites implique un renforcement des mesures de sécurité pour les intervenants sur le chantier (prise en compte du risque d’affaissement de l’édifice) mais aussi la mise en œuvre d’une filière pour la gestion des déchets (incinération sur place ou éventuellement traitement suivi d’un transport sous bâche).

En cas de découverte de mérule, une déclaration d’infestation doit être effectuée à la mairie de la commune sur laquelle se situe le bien.